The Job Search, Simplified.

Conseiller(ère) en soins infirmiers – volet santé publique (maladies infectieuses) (réf. A15402)

Job title: Conseiller(ère) en soins infirmiers – volet santé publique (maladies infectieuses) (réf. A15402)

Company: CISSS

Job description: Établissement :CISSS de Chaudière-AppalachesTitre d’emploi :Conseiller(ère) en soins infirmiers – volet santé publique (maladies infectieuses) (réf. A15402)Direction :Santé publiqueClientèle :Territoire de l’emploi :Chaudière-AppalachesStatut de l’emploi :Permanent – temps complet (poste temps plein)Motif du besoin :Poste permanentQuart de travail :JourType de poste :Personnel syndiquéCatégorie d’emploi :Soins infirmiersÉchelle salariale :27,46$ à 50,39$ de l’heure selon l’expérienceDébut affichage externe :2024-11-15Fin affichage externe :2024-12-09Nombre d’emplois disponibles :1Description du poste :Présentation de l’organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande familleNous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus :Sommaire de l’emploi
Sous l’autorité de l’adjointe au directeur de santé publique et spécifiquement pour les mandats relevant du Programme national de santé publique, personne qui est appelée à conseiller l’établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers et qui peut se voir confier notamment les responsabilités de la conception, la diffusion, l’évaluation et la révision des programmes d’orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires; la conception, l’implantation, l’évaluation et la révision des programmes d’amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles et des programmes de prévention en maladies infectieuses ou en santé environnement.Responsabilités et tâches
– Procède aux enquêtes épidémiologiques et interventions de prévention et de contrôle dans le cas de menaces ou de déclarations de maladies à déclaration obligatoire (MADO).
– S’assure du suivi des recommandations faites à la suite des enquêtes MADO ou de signalements.
– Participe au système de garde 24/7 pour la prise en charge des urgences en maladies infectieuses.
– Contribue aux services d’expertise en maladies infectieuses incluant notamment l’immunisation, les ITSS, la prévention et le contrôle des infections ainsi que la gestion des signalements et recommandations. Cela inclut d’être en soutien au réseau de la santé et aux partenaires de la communauté au regard des différentes problématiques infectieuses (écoles, garderies, milieux de soins).
– Participe à l’émission de recommandations de santé (sous forme d’avis, communiqués, rapports, etc.) auprès d’individus, de communautés et de partenaires dans le but de prévenir des problèmes de santé et/ou de protéger la santé en collaboration avec les effectifs médicaux.
– Réalise les enquêtes liées aux manifestations cliniques inhabituelles liées à la vaccination et émet les recommandations quant à la poursuite vaccinale.
– Participe à l’élaboration d’outils cliniques supportant la réalisation des activités de santé publique ou favorisant le transfert de connaissances, à l’intention des cliniciens (en particulier : les médecins, infirmières scolaires, en santé préventive, en santé sexuelle, en immunisation oeuvrant auprès de la clientèle).
– Collabore à l’élaboration et l’implantation de projets, d’activités en lien avec des thématiques prioritaires en maladies infectieuses en respectant les champs de compétences et de responsabilités des partenaires du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi que ceux hors de notre organisation en sollicitant leur collaboration.
– Participe activement aux activités d’amélioration continue et de co-développement associées aux processus de travail et dossiers auxquels elle contribue.
– Soutient les équipes de santé publique, les directions cliniques du CISSS de Chaudière-Appalaches ainsi que les partenaires du réseau pour le maintien, le développement et l’adaptation des activités et services en prévention, promotion et contrôle dans les domaines des maladies infectieuses ou de la santé environnementale, dans le cadre du plan d’action régional de santé publique.
– Exerce son leadership afin de mobiliser et soutenir les partenaires dans l’application des bonnes pratiques et des recommandations de santé publique.
– Participe aux activités de vigie et de surveillances des problématiques en maladies infectieuses ou en santé environnementale.
– Participe au déploiement du plan de pandémie ainsi qu’aux procédures de préparation, d’alertes et de réponses aux urgences de santé publique.
– Réalise tout autre mandat lui ayant été confié par son gestionnaire.Renseignements sur l’emploi
– Un test et une entrevue sont à prévoir pour l’obtention de ce poste.
– Rotation : 80 % de jour et 20 % de soir
– Le port d’attache dépendra de la provenance du titulaire du poste.
– Quart de travail : jour (37,5 heures / semaine)
– Une voiture est requise.
– Possibilité de garde.À titre indicatif
« Une salariée détentrice d’un poste dans l’équipe d’autoremplacement peut être déplacée dans un autre centre d’activités dans la mesure où elle est en surplus de l’équipe de base ou si elle est remplacée. L’employeur choisit le centre d’activités à partir duquel il souhaite effectuer le déplacement. » (1.06 b) des dispositions locales de la convention collective FIQ)Exigences :Exigences de formation

  • Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Formation universitaire de deuxième cycle sera considérée comme un atout

Exigences d’expérience

  • 2 ans d’expérience dans la profession d’infirmière

Profil de compétences
– Connaissance du réseau de la santé, de la Loi de santé publique et de la Loi sur les services de santé et services sociaux.
– Connaissance des principaux fondements et pratiques de la santé publique.
– Habiletés analytiques et stratégiques.
– Flexibilité et capacité d’adaptation.
– Excellent jugement et sens des priorités.
– Capacité à travailler en équipe et sous pression.
– Niveau d’autonomie professionnelle élevé.
– Maîtrise des outils informatiques.Les diplômes exigés pour l’emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.Avantages
– 4 semaines de vacances après une année de service;
– 13 jours de congés fériés;
– 9,6 jours de congé maladie;
– Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
– Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
– Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
– Un programme d’assurance collective modulable selon vos besoins;
– Rabais corporatifs (centre d’entraînement et activité physique).Remarques :Prendre note que les dates d’affichage peuvent être à titre indicatif. L’offre d’emploi peut ainsi être retirée lorsque le besoin est comblé.Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.*Accès à l’Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d’adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.Nous vous recommandons également d’éviter d’utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l’ordinateur demeure le moyen le plus optimal. Merci de votre compréhension.**Prendre note que la liste des postes n’est pas exhaustive et qu’au moment de l’entrevue, il se pourrait que certains postes se soient ajoutés ou encore qu’ils ne soient plus disponibles. Cette information sera à valider avec votre recruteur au moment de l’entrevue.**

Expected salary: $27.46 – 50.39 per hour

Location: Chaudière-Appalaches, QC

Job date: Sun, 17 Nov 2024 01:10:20 GMT

Apply for the job now!